Jean-Yves CHABOT
Jean-Yves Chabot, gueule cassée, doigts soudés, s’est réfugié depuis le plus jeune âge dans la construction de ses maquettes. Dans le silence, la solitude et le secret, il coupe le carton, les bouts de bois ou le plastique. Il récupère les bouchons de bouteilles en plastique qui feront office de roues pour ses véhicules. Les bouchons de liège figureront un corps d’animal ou une tête. Tout n’est que récup, il colle, il donne forme et transforme la matière première, il accumule les voitures, les tracteurs, les charriots, les rouleaux de foin… Au fil du temps, tous se serrent par manque de place, la poussière et les toiles d’araignées se prennent au jeu et élisent domicile. Les étagères s’additionnent le long des parois dans un ordre précaire.
(Bruno Gérard, Trouble pictural. Saison 2, Maison Folie Le Colysée de Lambersart, Edition Centre La Pommeraie, Ellignies-Sainte-Anne, 2014)
Jean-Yves Chabot est le seul artiste à récupérer des morceaux de cartons, de bois et des bouchons pour construire des maquettes de véhicules et de chariots dans un lieu isolé. L’atelier lui permet d’accéder aux couleurs et d’y peindre ses objets.
Marie-Françoise Bouttemy, chargée de projets au Conseil général du Pas-de-Calais
(Marie-Françoise Bouttemy, « L’art d’être dans le présent », in : Emergence, Ed. Centre La Pommeraie / Maison de la Culture de Tournai, Ellignies-Sainte-Anne / Tournai, 2015)
Jean-Yves Chabot dépose sur la table ses véhicules miniatures en carton, par petits groupes. Il a mis des fonds de couleurs dans plusieurs godets de la palette en plastique qui en comporte douze. Il amène la palette, puis c’est le tour du gobelet avec de l’eau.
Ses mains sont atrophiées. L’auriculaire, le majeur et l’index de chaque main sont soudés pour donner un immense doigt. Ce handicap ne l’empêche pas de saisir son pinceau, de le tremper dans la couleur, de prendre une voiture de l’autre main et de la peindre.
Ainsi, il s’attaque à une voiture tractant une caravane, une camionnette avec remorque, une jeep, une voiture ordinaire et deux véhicules vans. Il les a découpés dans du carton ondulé et assemblés, en étant attentif aux détails : le volant, les sièges, pour lesquels il utilise du carton plus fin de réemploi. Il a eu recours à du plexi pour les pare-brise et autres éléments vitrés. Les roues sont constituées de bouchons de bouteilles en plastique, des blancs et des bleus. La plupart du temps, si les roues sont d’une couleur pour le véhicule tractant, elles sont d’une autre pour la remorque.
Le souffle puissant et sonore, Jean-Yves Chabot est concentré sur son ouvrage, tenant la voiture à quelques centimètres des yeux. Il applique une couleur sur le capot. Le pinceau est généreux en couleur qu’il étale, sans viser à une perfection dans le lissé. Il éloigne le véhicule du visage pour mieux voir l’état général et fait quelques retouches. Il trempe le pinceau dans l’eau, tire un mouchoir en papier de sa poche de pantalon pour essuyer les poils. Il laisse vierge de couleur la zone entre la portière et le volant, vraisemblablement parce que, sinon, il abimerait le délicat volant de carton blanc…
Jacky Legge, coordinateur des expositions à la maison de la culture de Tournai
(Jacky Legge, « Jean-Yves Chabot », in : Emergence, Ed. Centre La Pommeraie / Maison de la Culture de Tournai, Ellignies-Saint-Anne / Tournai, 2015)
Les Artistes
Michel BEAUTHIER
Jean-Jacques BONNIER
Dominique BOTTEMANNE
Anne BOUCHER
Maurice BRUNSWICK
Danièle CARON
Georges CAUCHY
Jean-Yves CHABOT
Michel DAVE
François DEFONTAINE
Serge DELAUNAY
André DELVIGNE
Niels DIEU
Daniel DOUFFET
Jean-Pierre DRILA
René DUBOIS
Georges DUESBERG
Paul DUHEM
Vincent FENEYROU
Ludivine FLIPS
Patrick FOURMEAU
Christian GAUTHIER
Irène GÉRARD
Jean-Pol GODART
Jean-Luc GODZ
Chantal GONTARCZYK
Martha GRÜNENWALDT
Oscar HAUS
Christelle HAWKALUK
Jean-Marie HEYLIGEN
Hugues JOLY
Isabelle LAURE
Alexis LIPPSTREU
Pascal MASQUELIÈRE
Jean-Pascal PÊCHEUX
François PEETERS
Jean POL
Louis POULAIN
Patrick SCHUMMER
Thibaut SEIGNEUR
Julien TAMA
Jacques TROVIC
Annie VAIRON
Louis VAN BAELENS
Olivier VAN EETVELDE
Michel VAN PRAET
Lionel VINCHE
Gérard WARGNIER
Jean-Michel WUILBEAUX